Le professionnel : un consommateur comme les autres ?

Pour les besoins de son activité professionnelle, un entrepreneur à la tête d’une petite entreprise souhaite changer de fournisseur d’accès internet et résilier son contrat d’abonnement. Ce que refuse le fournisseur, le contrat ayant été conclu pour une durée de 36 mois et le terme n’étant pas encore survenu.

Mais l’entrepreneur réclame l’application du statut des « consommateurs », qui plafonne la durée d’engagement à 24 mois. Sauf qu’il est un « professionnel », rappelle le fournisseur d’accès à internet…

Qui a raison ?

La bonne réponse est…
L'entrepreneur

Lorsqu’elles souscrivent un contrat de services de communications électroniques (téléphone, internet, télévision), les micro-entreprises, petites entreprises et associations à but non lucratif sont protégées par certaines dispositions du Code de la consommation, en raison de leur situation comparable à celle des consommateurs, comme notamment le plafonnement de la durée d’engagement à 24 mois.

Toutes conditions remplies, l’entrepreneur peut donc bel et bien bénéficier des protections dont bénéficie le « consommateur », comme le plafonnement de la durée d’engagement à 24 mois.

Qintens Lyon
69 boulevard des Canuts
69004 Lyon
CEDEX
lyon@qintens.fr
04 78 29 85 04
Qintens Dijon
13 rue Marguerite Yourcenar
Le Vénétie

21000 Dijon
dijon@qintens.fr
03 80 28 07 71
Qintens L’Arbresle
31 route du Bois du Maine
ZI La Ponchonnière

69210 Savigny
larbresle@qintens.fr
04 78 22 23 85
Qintens Jonage
22 avenue Lionel Terray
Sunstone II B

69330 Jonage-Meyzieu
jonage@qintens.fr
04 78 31 51 14
Qintens Annecy
5 Bis Avenue du Pré Closet
74940 Annecy le Vieux
info@qintens.fr
04 78 29 85 04